Presentation

Technique de préparation mentale par la sophrologie et/ou l’entretien psychologique :


La question de la préparation mentale avant une compétition — qu’elle soit sportive ou non -, est une question importante à considérer si le stress s’avère trop important ; ce stress peut en effet envahir le sujet et inhiber alors ses performances.

➢ La sophrologie est une application tout à fait indiquée pour la préparation à la compétition sportive. S’appuyant sur l’anatomie et la neurophysiologie, la sophrologie est une méthode de travail à médiation corporelle basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images mentales permettant de réduire le stress existant.

➢ Cette technique corporelle peut être complétée par une approche à support verbal, dans un travail sur soi centré sur des aspects plus psychologiques au cours d’entretiens individuels menés par un professionnel de la psychologie. L’estime de soi, la confiance en soi, la valorisation ou la dévalorisation narcissique, la relation aux autres concurrents, tout comme les éléments personnels favorisant les conduites de réussite ou d’échec par exemple sont alors analysées et élaborées avec l’aide d’une psychologue, au cours d’entretiens où la prise de parole favorise l’intégration de la notion de compétition et le contrôle du stress.



Posté dans : Le coin du paramédical, Le coin du sportif