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Comment gérer le décalage horaire


Lors de déplacements en avion avec plusieurs heures de décalage horaire, que l’on soit touriste, sportif ou en voyage professionnel, le décalage horaire est difficile à gérer.
Le déplacement dans le sens Ouest – Est (l’aller pour l’Asie ou le retour des Amériques) est plus difficile à assimiler que dans le sens inverse.
On dit classiquement qu’il faut 1 jour de récupération par heure de décalage, un peu moins dans le sens Est-Ouest.

Quelques astuces peuvent aider à mieux encaisser le « Jet Lag », qui marchent chez certains, moins chez d’autres :

Dans les jours avant le départ :
Décaler progressivement son heure de coucher pour se rapprocher des horaires de votre destination. Se coucher plus tôt si vous allez voyager vers l’Est, se coucher plus tard si voyage vers l’Ouest

Dans l’avion :
Mettre des vêtements amples pour être plus à l’aise
Marcher lorsque vous êtes éveillé
Prendre des somnifères et dormir à l’heure d’endormissement de votre destination. (controversé)

Sur le lieu de voyage
 :
Continuer les somnifères pendant 2 ou 3 jours, pas plus
Eviter alcool, tabac, café le temps de la synchronisation
Prendre de la mélatonine (Nova nuit). Ne pas prendre de la mélatonine naturelle (issue de cerveau de bœuf) mais de la synthétique.



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