Podologie/Pédicure

La profession de podologue pédicure est une profession paramédicale. Pour exercer il faut être titulaire du diplôme d’état (D.E préparé en 3 ans après le Bac) délivré par le ministère de la santé et être inscrit au tableau de l’Ordre des podologues (crée en 2006).

Le Podologue exerce essentiellement en mode libéral (à 96 %), il a libre réception de son patient. Il a sa place à tous les ages de la vie:
jeunes enfants, adolescents, adultes, sportifs, personnes âgées, personnes handicapées ou dépendantes, malades à risque ( Diabétiques, Artéritiques)

Il soigne les affections de la peau et des ongles: coupe des ongles, cors, durillons, ongles incarnés, verrues, talons crevassés, troubles de la sudation (transpiration), mycoses unguéales (des ongles). Soins d’hygiène et d’entretien. Il joue un rôle de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène.

Le podologue est autorisé a prescrire des topiques à usage externe ou local (crèmes, spray, poudres, lotions): antimycosiques, verrucides, pansements, anti-inflammatoires. . .

Il réalise de petits appareillages des orteils de correction ou de protection ( orthoplasties) . Chevauchements d’orteils, déviations.
Il réalise des orthèses unguéales( des ongles) ou orthonyxies pour le traitement des ongles incarnés afin d’éviter l’intervention chirurgicale.

Chaque consultation commence par un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l’appareil locomoteur. Les semelles orthopédiques sont confectionnées sur mesure en atelier.
Des semelles orthopédiques pour corriger, compenser ou apporter du confort en cas de: lombalgie, gonalgie, métatarsalgies, inégalité de longueur des membres inférieurs, épines calcanéennes, rééduquer la marche, troubles de l’équilibre, amélioration des appuis (pieds valgus, plats, creux …) Orthèses ajustées au pied et à la Chaussure du patient.

Il travaille en lien avec les médecins, spécialistes, dans une approche pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge des patients.