Le mot de la diététicienne

La diététique n’est pas qu’une question de poids. Il est bien sûr important d’avoir un poids auquel on sent bien, à la fois physiquement et moralement. Mais une alimentation équilibrée et adaptée entre aussi dans le cadre du traitement de certaines pathologies. Elle permet de rester en bonne santé et de prévenir de nombreux maux et maladies. Elle est une des bases principales pour garder la forme au quotidien.

Des conseils alimentaires adaptés et personnalisés sont ainsi utiles à tous les âges de la vie et sont un plus pour tous.

La formation que nous recevons nous permet d’intervenir auprès de personnes souffrant de pathologies très variées : maladie de CROHN, insuffisance rénale, diabète, hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie, dénutrition, personnes bénéficiant de traitements lourds tels qu’une chimiothérapie ou un traitement long à base de cortisone, …
Nous sommes également formés pour donner des conseils adaptés à certains moments particuliers de la vie : croissance, grossesse, allaitement, vieillesse, … périodes qui nécessitent une alimentation différente de la « normale ».

Parce que chaque personne est différente, je propose des conseils personnalisés qui répondent aux besoins de chacun mais qui respectent également le plus possible les goûts et habitudes de la personne.

Je peux également fournir des recettes, apprendre aux personnes qui le souhaitent à lire les étiquettes des produits industriels afin qu’elles puissent éviter les « pièges » que peuvent comporter ces aliments ou ces plats, étudier les recettes « maison » de mes patients afin de les aider à comprendre ce que ces plats leur amènent sur le plan nutritionnel, …

Mon objectif est de permettre à chacun de manger équilibré dans le but de rester en forme et en bonne santé tout en gardant la notion de plaisir.